Gros plan sur: Jean-Claude Mourlevat

Publié le par SYREADERS


 
09GUTT 3395266 2 apx 470       


 

  Fiche d'identité:

     -Ecrivain, ancien professeur d'allemand Et mon auteur jeunesse préféré...

     -Nationalité: française.

 

     -Né le 22 mars 1952.

    

     -Quelques un de ses romans:Terrienne (2011) ( <3 ), le chagrin du roi mort (2009) ( <3 ) , La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm (2007), Le combat d'hiver (2006) ( <3 ), la rivière à l'envers (2000) (<3 ) L'enfant océan  (1999), etc...

  


 

 

Aaah, Jean-Claude mourlevat, que vous dire sur cet immense auteur? De tous les écrivains que j'ai pu lire, c'est bien celui-ci qui me marquera sans aucun doute le plus. Quand je lis un livre, j'aime m'attacher aussi bien aux personnages qu'à celui ou celle qui les a créé. J'adore voir qui est dans les coulisses, qui met en scène toute cette histoire. Et ce Monsieur, oui, ce Monsieur Mourlevat, hé bien je dois dire qu'il me fascine! Aussi bien sa pefrsonnalité assez modeste et je dirais subtile que sa plume douce et poétique me parle. Il rejoint le panthéon des écrivains qui m'inspirent le plus aux côtés d'Aghata Christie, de Thomas Lavachery, J.K Rowling, Sire Arthur Conan doyle et Pierre Boterro pour n'en citer que quelques un.

 

Se lancer dans un de ses romans, c'est comme rentrer dans un rêve éveillé! L'imagination fourmille, et quelle imagination! Pas une imagination de pacotille qui sortirait comme d'une usine, préfabriquée, avec une histoire d'amour fade, des rebondissements à chaque page qui retirent de la crédibilité au livre et des personnages clichés auxquels on ne s'attache pas du tout. C'est tout le contraire de cet auteur! Sa plume, poétique, légère, douce et fluide nous livre des livres où l'histoire d'amour y est passionnante, où les personnages, terriblement bien construits, y sont très attachants ( on les croirait réels ! ) où les rebondissements, imprévisibles, sont bien dosés durant tout le récit et où l'intrigue, pour le moins originale, se laisse dévorer avec délectation ( comme tout le reste du livre ).

 

Que ce soit en explorant la science-fiction dans Terrienne, ou en optant pour le fantastique et la fantasy avec Le chagrin du roi mort et La rivière à l'envers, ses ouvrages ont le don de me séduire à chaque fois. Je redécouvre à chaque livre un auteur que je croyais connaître par coeur!

 

Et si je vous racontais un peu son histoire maintenant? Jean-Claude Mourlevat est né en Auvergne, plus particulièrement à Ambert. Il a d'abord connu une enfance heureuse, avec sa famille. Mais... En septembre 1962, alors agé de 10 ans, il se retrouve envoyé au Lycée Blaise à Paris ( un internat ) où il rejoindra ses frères.  Il décrira cet épisodes de sa vie au sein de ce lycée comme très difficile, il dit d'ailleurs " la première année s'est très mal passée(...) les suivantes ont été moins douloureuses mais je n'en garde pas un bon souvenir". ( Ce qui lui inspirera "Je voudrai rentrer à la maison", une autobiographie qu'il écrira quelques années après)Il y restera néanmoins jusqu'en terminale et, étant un très bon élève, il passe son bac avec succès. Il obtient ensuite son CAPES d'allemand, et devient en 1976 professeur de cette langue. Après plusieurs années d'enseignement, il se lance dans une nouvelle aventure, un nouveau défi: faire des représentations clownesques. Il en fera  chows muets où il incarnera Anatole et Guedoulde, deux clowns, inventés par lui-même, très bavards et amusants.

 

C'est après cette période "théâtrale" qu'il commencera à écrire ses premiers romans. A ce jour, il en a écrit 13, dont une autobiographie. Pour ne vous en citer certains que j'ai lu ( et qui se sont avérés être de véritables coup de coeur! ): La rivière à l'envers, le chagrin du roi mort, le combat d'hiver, Terrienne... Quatres romans que je vous recommande chaudement! ( aussi bien pour les ados que pour les adultes). Il est aussi entrain de rédiger un receuil de nouvelles, elles en sont à 10 à présent et pourraient être publiées fin 2012 pour le plus grand bonheur de ses fans!

      J'adorerai avoir la chance de le rencontrer un jour... Ce serait vraiment génial!    

 

Vous l'aurez compris, quelque soit le sujet qu'il aborde, Jean-Claude Mourlevat est et restera un auteur de génie qui continuera à bercer pendant encore de longues années de nombreux enfants, ados, et même des adultes grâce à ses histoires époustouflantes et remplies d'humanité. 

      Si vous voulez en savoir un peu plus sur lui: 

 

Ci dessous une autre petite vidéo de Jean-claude Mourlevat où il nous présente son dernier livre: terrienne ( que j'ai adoré!)

 

 

 

 

  N'hésitez pas à visiter son site:www.jcmourlevat.com  

IMG 0699


 

Références/sources: www.jcmourlevat.com

                                  wikipedia.org/wiki/Jean-claude_mourlevat.fr

Publié dans Gros plans d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article