Mon avis sur: Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins

Publié le par SYREADERS

Hunger-Games-1

   Titre: Hunger Games, tome 1

 

   Auteur: Suzanne Collins

 

   Nombre de pages: 382

 

   Maison d'édition: Pocket Jeunesse

 

   Prix: 18 euros

 

   Si vous désirez le commander, je vous suggère Amazon.fr.

 

   Résumé: " Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature…"

 

Mon avis

  Hé oui, Hunger Games, le phénomène international, comment pouvais-je passer à coté de ce mastodonte littéraire qui est probablement en train de devenir un must de la littérature jeunesse? Je ne pouvais pas me retenir de partager mon enthousiasme à propos de ce livre!


  La première fois que je me suis aventurer au travers de ces pages, c'était il y a un peu plus d'un an. Quelques échos positifs m'étaient parvenus: Certains le disaient pas mal, d'autre cool, et d'autres encore génialissime. J'ai donc décider de me plonger dans cette dystopie pour me forger mon propre avis....

 

  Et que vous dire sur ce livre à part que c'est un énorme coup de coeur? Presque tout m'a séduit, que se soit les personnages, l'intrigue ou le triangle amoureux, tout! Ce roman possède une force lente, progressive et terriblement prenante qui nous prend aux tripes et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page! 

 

  La première partie pose les bases et met en place le contexte. On découvre au fil des pages avec délectation ce monde si riche, si détaillé et si envoûtant qu'est celui que nous livre Suzanne Collins! J'avais peur au début de m'ennuyer avant le commencement des Jeux. Hé bien pas du tout! En fin de compte, il était tout aussi prenant de voir se dévoiler petit à petit cet univers à travers les pages, d'y découvrir les subtilités et de s'y attacher que d'haleter dans l'arène aux côtés de Katniss. Je n'ai pas eu de problème avec la narration ( à la première personne ) au contraire, je l'ai trouvée très astucieuse, ça fait  beaucoup plus ressortir les émotions de notre héroïne.

 

  La deuxième partie, c'est la que les véritables choses commencent... Tout s'enchaîne, l'action fourmille et lathmosphère y est oppressante. Et c'est la peur au ventre et le souffle coupé qu'on tourne les pages activement, de peur qu'il arrive quelque chose à nos petits personnages! Je dois dire que Suzanne Collins à le mérité d'avoir su créer des personnages qu'on croit réels tellement ils sont réalistes. Mais la personnalité de Katniss ( assez bourrue, rentre dedans) m'a parfois agacée. Mais bon, je lui pardonne, après tout être si l'on est coincé dans une arène où l'on peut mourir à tout moment, loin de ses proches, normal qu'on ne soit pas d'humeur joyeuse!

D'après le résumé, on aurait eu tendance à attendre quelque chose de sanguinolent. On pourrait croire ça gore, mais je peux vous assurer que non! L'auteur à plus misé pour nous tenir en haleine sur l'athmosphère et les rebondissements omniprésents

      J'ai vu beaucoup d'avis qui décrivaient la plume de Suzanne Collins comme étant magnifique, vraiment belle et parfois poétique. Moi, en tous cas, je n'ai pas du tout le même avis. Certes l'écriture est fluide, rythmée, et nette mais de là à dire qu'elle est magnifique! Je ne retiendrai pas ce livre pour le style d'écriture, mais bien pour le scénario.

 

      En conclusion: Un livre à ne pas loupé! Tout le monde sera combler que ce soit les assoiffés d'adrénaline, les coeurs de guimauve qui rêve d'histoires d'amour impossibles, les fans de dystopies etc... Même si l'héroïne m'a quelque fois agacée ( mais vraiment peu de fois, ne vous inquiétez pas ;) et que la plume de Suzanne Collins n'est pas à tomber à la renverse, ce livre mérite qu'on s'y attarde! Il pose des questions qui dérangent et peut vous faire remettre en question notre société actuelle et son fonctionnement... Ne passez pas à coté!

 

      Ma note: 20 / 20 coup de coeur!!! 

                                                                         IMG 0699

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ilovehungergames 23/06/2012 14:21

moi perso j'ai trouver se livre formidable ou l'on a l'impression que notre vie en dépend bravo a l'auteur et j'ai hate de lire le deux !!!
de plus sur les commentaire de tout ce que j'ai pu voir sur internet il n'y a personne qui a dit des choses négatives sur ce livre !!! alors je le conseil vivement !!!