Mon avis sur: Hunger Games tome 2, de Suzanne Collins

Publié le par SKYREADERS

hunger-games-tome-2-lembrasement-L-1  Titre: L'embrasement, Hunger Games tome 2

 

  Auteur: Suzanne Collins

 

  Maison d'édition: pocket jeunesse

 

  Nombre de pages: 378

 

  Prix: 18 €

 

  A partir de: 13 ans

 

 

  Résumé: "Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss..."

 

Mon avis: Dans ce tome, La Katniss pauvre qu'on avait pu voir dans le premier tome laisse place à une Katniss riche, victorieuse des jeux et plus que jamais la cible du président snow, à l'aube des jeux de L'expiation. Ce qui nous offre, déjà, un tout autre départ et une toute autre perspective. Et pourtant...

Ayant eu un énorme coup de coeur pour son prédécesseur, je devais absolument lire la suite! Et j'ai vraiment bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Pourquoi? C'est très simple; j'ai trouvé que ce n'était juste qu'un remake du tome 1. Les ingrédients sont les mêmes, on change un peu la sauce et ABRACADABRA, on a le scénario de tout le livre. J'ai été un peu déçu, j'aurai voulu voir ce qu'était capable de nous faire Suzanne Collins en dehors d'une arène sanglante qui nous prend au ventre. 
Ceci dit, l'intensité ne baisse pas dans ce tome, l'action est de retour et on retrouve Katniss avec joie! Un des aspect du charme de la série qui n'a pas perdu de son éclat, c'est les personnages. Là, franchement, je suis FAN! On voit que Suzanne Collins a pris grand plaisir à nous servir tous ces personnages "Capitoliens", tous plus excentriques, grotesques et frivoles les uns que les autres! On fait connaissance avec pas mal de nouveaux venus, comme Finnick etc... Ce qui rend l'histoire que plus attrayante. Gale, Peeta, Prim sont toujours aussi attachants, même si Peeta a m'a sembler être une "mauviette", il était très craintif, et demandais toujours secours à Katniss. Pas top.
Quand à l'intrigue, comme je le disais plus haut, de ce côté là pas d'énormes changements, c'est : " district, capitole, arène". Cependant le concept de l'arène est revisité ( je vous laisse la surprise ), ce qui pimente notre lecture. On a toujours aussi peur, toujours aussi tétanisé devant tout ce qu'il ce passe dans cette arène!
Le style de Suzanne Collins n'a pas changé, très simple et peu innovant. On aurait pu croire qu'il s'améliorerait au fil des tomes, hé bien loupé. Pour savourer pleinement un livre, la plume de l'auteur est primordiale, dommage...


En conclusion:  Certains l'on trouvé encore meilleur que son petit frère, et vous l'aurez compris, je n'en fais pas parti. Je crois que le subjectivité prime comme dans beaucoup d'autres cas, on accroche ou on accroche pas.
Même si j'ai eu tendance à beaucoup rapprocher ce tome avec le précédent, avec beaucoup d'aspects identiques, l'écriture de l'auteur qui n'évolue pas, ça n'en retire pas pour autant le charme de cette saga. Et ceci dit, ça ne peut donc pas être un coup de coeur, même si j'en garde de bons souvenirs et que j'attends avec impatience de lire la suite!
Ma note:  16/20
IMG 0699

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Setsuka 11/04/2012 17:50

C'est vrai qu'on reprend les mêmes ingrédients du tome 1, mais tu verras dans le tome 3, c'est très différent !

SKYREADERS 11/04/2012 19:18



oui effectivement, je suis à un peu plus de la moitié, et la chagement est radicale, mais je ne sais pas si ce sera à l'avantage ou au désavantage de ce tome, en tous cas merci pour ton
commentaire!  Et j'adore tes vidéos, continues!