Mon avis sur: One pièce ( tome 1 à 3 ) d'Eiichiro Oda

Publié le par SKYREADERS

One-Piece.jpg Titre: One piece ( tome 1 à 3 )

 

 Auteur: Eiichiro Oda

 

 Prix: 6,90 pour UN livre

 

 Maison d'édition: Glénat

 

 Nombre de pages: 209

 

  Résumé: "Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le " One Piece ", un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques."

 

Mon avis: A la base je ne suis pas tellement fan de manga ( peu importe le genre), mais comme un ami n'arrêtait pas de me harceler avec des " allez lis-le, c'est trop génial! " et que j'avais décidé de varier mes lectures, j'ai fini par me laisser tenter. 

Premier point fort que j'ai remarqué en commençant le livre, les dessins! Ils sont vraiment beaux, on sent une réelle application d'Eiichiro sur ce plan là. Le contexte aussi, est pas mal non plus: un enfant qui rêve d'être pirate! Bon, d'accord, ça peut sembler être du déjà vu, mais en tous cas ça a bien pris avec moi!

       Le tome 1, à l'aube d'une grande aventure, pose vraiment les bases de l'histoire. On découvre une flopée de personnages importants  pour la plupart même si on sent que beaucoup d'autres vont rejoindre l'aventure. En parlant des personnages, ils ont chacun leur personnalité bien définie, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'elle est exagérée! On a l'impression d'avoir un livre pour enfants entre les mains où tout est exagéré! Leur façon de parler, et tout le reste m'a semblé très enfantin alors que deux pages plus loin un combat sanglant éclatait!  Pendant toute ma lecture je n'ai pas arrêté de me demander "mais c'est pour les enfants où pour les ados ce livre?" C'est peut-être le style japonais qui ne m'a pas réussi, où tout simplement ce manga-là.

     Le tome 2, lui, commence avec la rencontre d'un nouvel ennemi: le Capitaine Baggy. Et là rebelote, ça m'a tapé sur les nerfs! Cette fois-ci pas pour les personnages et leur côté enfantin ( quoique Nami m'agaçait à résumer oralement tout ce qu'il se passait à chaque page ), c'est l'histoire. Je vous explique pendant tout le tome on avait Baggy and co qui se bagarraient avec Luffy and co. Jusque là ça va, je ne suis pas contre un peu de baston, au contraire! Mais quand c'est tout le temps ' Baggy attaque avec son canon, Luffy le met au tapis, Baggy attaque avec son canon, Luffy le met au tapis, Baggy attaque..." Je résume un peu, mais en gros c'était tout le temps la même chose, normal qu'on en ait mare!

 Mais toutes mes exaspération ont été gommées avec le tome 3! Dans ce tome, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait séduit au début du tome 1. C'est à dire de l'originalité! On voyage beaucoup plus aux côtés de Luffy, on découvre de nouveaux endroits, de nouveaux personnages, l'action est bien dosée! C'est décidément mon tome préféré!


 

     En conclusion: Je garde un avis mitigé sur cette expérience... beaucoup de points négatifs ont entravé ma lecture: le fait qu'on a l'impression que l'histoire hésite entre un côté enfantin où tout est exagéré et un côté ado plus sanglant, Nami qui m'a parfois agacé, des combats répétitifs... Mais j'en retirent aussi beaucoup de points positifs: de beaux dessins, une histoire originale, un récit assez simple mais sympa en fin de compte. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite, peut-être, qui sait?


 

    Ma note: 13 / 20

 

IMG 0699

Publié dans Mangas

Commenter cet article

Sharkie343 07/04/2012 20:22

C'est sûr que l'originalité est un point fort de cette série. Je n'ai lu que les premiers tomes comme toi, mais j'ai poursuivis l'anime ( je dois être rendu vers les 200e épisodes environs ) et ça
ne décline pas : l'imagination de Oda Eiichiro est débordante ! :D
Je te conseille de lire la suite personnellement ^^

SKYREADERS 10/04/2012 09:48



 Je note! C'est vrai que je ne peux pas avoir un avis objectif de la série si je n'ai lu que trois tomes sur plus de soixantes. Je crois que je vais suivre ton conseil