Mon avis sur : Pierre et Jean de Guy De Maupassant

Publié le par SKYREADERS

9782253012351

 Titre: Pierre et Jean

 

 Auteur:Guy de Maupassant

 

 Maison d'édition: Le Livre de Poche

 

 Nombre de pages: 215

 

 Prix: 2,94€

 

 A partir de: 13 ans

 

 

Résumé:Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion" 

Mon avis: 

Livre lu pour l'école, hé oui, il en faut bien! De plus nous ne sommes pas très chargé de ce côté là, pour tout vous dire ce n'est que le deuxième que l'on nous donne cette année... Bon j'arrête mon "racontage" de vie pour me pencher sur ce livre:

Premier point positif qui apparaît dés qu'on entame l'histoire, la plume de l'auteur! Pourtant très connu, Guy de Maupassant est un des nombreux auteurs de renom du XIXe siècle ( avec Flaubert, entre autres)  que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Et je ne regrette pas d'avoir commencé! Sa plume est poétique, douce, créative dans les tournures de phrases et vivifiante. Quand vous avez lu du Maupassant, votre prochain livre va vous sembler très fade...

L'intrigue est assez simple. Une histoire d'héritage, un adultère et de la jalousie, les ingrédients sont là et on ne peut dire que ce soit très innovant. Mais elle est assez bien construite pour qu'on puisse y croire. Cependant il y a quand même beaucoup de longueur, de descriptions qui peuvent sembler inutiles. L'auteur, comme exemple, peut s'attarder pendant des pages entières sur la descrition d'un port, des bruits aux alentours, du temps qu'il fait, et bon, il faut dire qu'on s'en fiche un peu par moment... On ne bouge pas beaucoup dans ce livre, donc si vous cherchez de l'aventure, passez votre chemin

Des personnages écorchés, fouillés et très recherché font de ce court récit un livre riche et captivant. Les deux frères, Pierre et Jean, sont unis par des liens distendus, une relation alimentée par la jalousie s'est éveillée entre eux au fil des années. Pierre m'a particulièrement touché, je vivais ce qu'il vivait, je ressentais ce qu'il ressentait et je ne pouvaisque rager devant toute l'injustice qu'il subissait. C'est là un des grands atouts que j'ai trouvé à Maupassant, on s'imprègne très facilement dans la peau des personnages.

 

 Conclusion:

  • Un style très descriptif avec des passages qui tirent en longueur et des descriptions qui peuvent prendre des pages entières et qui auraient très bien pu être raccourcies. Trop de blabla pour rien.
  • Un livre très court qui a l'air d'hésiter entre la nouvelle et un roman complet
  • Par Contre une écriture fluide, poetique et vivifiante qui nous permet d'encore mieux s'imprégner de cette univers! J'ai complètement adhéré et j'en demande encore.
  • Des personnages fouillés et recherché, avec des personnalités prononcées mais subtiles et crédibles qui ne les rendent que plus attachants!
  •  Une intrigue assez simple,  mais qui est quand même très bien construite et qui saura vous emmener la où l'auteur le désire

           Note: 17/20

 

Pour plus d'informations:

Logo Livraddict

 


 

      ouhouhouuu

 

 

 

 

 

Publié dans Classiques

Commenter cet article

ComicsBook 29/04/2012 09:30

Très bon article, encore, Skyreaders! Malgré mon penchant pour la bande dessinée, j'aurais bien envie d'entamer ce bouquin...
Bien à toi, ComicsBook.