Mon avis sur: Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Publié le par SKYREADERS

2151517-L.jpg  Titre:  Mort sur le Nil

 

  Auteur: Agatha Christie

 

  Maison d'édition: Le Livre de Poche

 

  Nombre de pages: 287

 

  Prix:  5,30 €

 

  A partir de: 12ans

 

 

 

   Résumé:  "Ça n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité. Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot."

 

Mon avis: La reine du crime m'a encore une fois happé dans un de ses plus connus ouvrages, mort sur le Nil! Et réussi avec brio à insérer une série de meurtres étranges dans un cadre idyllique, une croisière au bord du Nil. Les amateurs seront servis!

 

Si j'ai eu une lecture laborieuse de la première partie, avec beaucoup de passages qui m'ont semblés longuets, une intrigue qui tarde à faire son entrée et peu d'"action", la suite fut un véritable régal! Les pages ont défilées entre mes doigts. Je voulais savoir, savoir qui, comment et pourquoi. Si certains essaient de trouver le coupable, se retournant l'esprit dans tous les sens, et qui y arrivent quelques fois, moi j'ai plutôt eu tendance à éviter ce chemin-là. Je voulais être surpris, être béa devant l'élucidation et non me dire " yes, je savais! Trop fort. ". Ce n'est pas cela que j'attends d'un bon polar, même si je crois que  si je m'étais acharné à débusquer ce fameux meurtrier, je n'aurait pas pu le trouver tellement les pistes sont nombreuses et l'intrigue si bien construite!

 

En parlant d'intrigue, celle-ci est grandiose, tout défile et on assiste, impuissants, à ces nombreux meurtres mystérieux. Et Poirot, en enquêteur de renom qu'il est, armé de sa réflexion ainsi que de son esprit déductif légendaire, grignote petit à petit l'affaire, se servant de preuves, d'indices et de témoignages pour lever le voile sur cette enquête en un ultime coup de théâtre. 

 

L'écriture d'Agatha Christie est superbe, dotée de ce flegme anglais inimitable. Elle nous décrit les scènes de crimes avec une telle minutie -sans pour autant que ça en deviennent lourd et pesant- qu'on croirait y être nous-même, aux côtés de notre Hercule Poirot national.

Quant aux personnages, absolument rien à redire. Ils sont très fouillés et recherchés et possèdent une personnalité détaillée qui ne peut que les rendre plus crédibles.

 

En conclusion: Un incontournable du genre, un must du roman policier qui a mes yeux n'a pas encore trouver d'égal chez d'autres auteurs. J'ai été absorbé dans cette enquête si bien construite, si détaillée et si prenante! Tout ça orchestré par la reine du crime, qui nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages (même s'ils sont tous incroyables). A lire absolument! 


Ma note: 20/20 coup de coeur!

Logo Livraddict

 


 

 IMG 0699


 

Publié dans Policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Entre Les Pages 14/04/2012 13:24

J'ai un très bon souvenir du film :D

SKYREADERS 15/04/2012 09:32



Moi je ne l'ai pas encore vu, mais c'est pour bientôt 



Entre Les Pages 13/04/2012 18:11

Je viens de le recevoir! Hiiiiiaaa! :D C'est pour bientôt^^

SKYREADERS 14/04/2012 13:17



Je suis sûr que tu vas adorer! Ca prend assez longtemps pour démarrer mais accroche toi quand même, après c'est juste génial  !!