Mon avis sur: 2 pouces & demi de Thomas Lavachery

Publié le par SKYREADERS

9782747028806FS.gif  Titre:  2pouces & demi

 

  Auteur: Thomas Lavachery

 

  Nombre de pages:  173

 

  Maison d'édition:  Bayard jeunesse

 

  Prix: 9,90 euros

 

  Genre: fantastique

 

  A partir de: 12 ans

 

  Résumé: " Dans les murs d'une grande demeure, à Bruxelles, trois petites créatures grises appelées " ombres " mènent une vie tranquille. Elles sont nées trois siècles auparavant dans le laboratoire secret d'un alchimiste. Pas très futées, elles n'ont ni nez, ni cheveux, ni nombril. Un jour, les ombres se font attaquer par deux monstrueux frelons échappés de la valise du propriétaire de la maison, qui rentre juste de Chine. S'ensuit un combat sans merci. Dépassées par les évènements, les ombres se mettent à hurler le seul mot qu'elles connaissent : Gilles ! Elles se précipitent dans un dédale de souterrains et débouchent dans une pièce miniature. Table, chaises, lit à baldaquin, bibliothèque, rien n'y manque. Là, vit Gilles, réplique parfaite d'un petit homme, à l'intelligence extraordinaire. qui ne mesure que deux pouces et demi..."

 

Mon avis:  J'ai longtemps regardé ce livre de loin, ni la couverture, ni le résumé ne m'attirait. Et pourtant... quel idiot j'aurai été de ne pas l'ouvrir!

 Thomas Lavachery nous propose ici un roman atypique. En effet, on suit les péripéties d' "ombres" dans une demeure bruxelloise, et oui, pour une fois les êtres humains ne sont pas au centre de l'attention, et ça fait du bien! 

J'ai adoré voir à travers les yeux de ces petites créatures, m'aventurer grâce à elles dans les dédales de cette maison... Mais, attention, si vous recherchez un livre d'action, celui-ci n'est pas pour vous! On est plus dans le contemplatif, dans le descriptif, sans que pourtant ça en devienne lourd. La plume de Thomas Lavachery allège et orchestre toute l'histoire d'une main de maître et Sans pour autant être extraordinaire où très poétique, elle a su me transporter durant tout le livre!

 J'ai vraiment adoré le contexte que j'ai trouvé très original. L'auteur à bien su l'exploiter et l'a ainsi très bien développé.

  Les personnages sont également très attachants. Leurs petites mimiques, leurs gestes, tout incite à la compassion. Mais il y en a un que j'ai particulièrement apprécié: Gilles. (Non ce n'est pas parce qu'on a le même prénom ;) Il m'a énormément touché. A première vue c'est quelqu'un de solitaire, bourru, sans compassion et sans coeur; mais on sent qu'il cache bien plus, qu'un lourd passé l'accapare... Au fil des pages on en découvre plus. On remonte à sa création, c'est un véritable voyage temporel qui donne une toute autre dimension à l'histoire. Je ne vais pas vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler. 

Mais en tous cas sachez que ce livre m'a énormément touché, et qu'il fait parti des livres qui m'ont le plus marqué dans mon " enfance" ( c-a-d il y a 4 ans, no comment^^ ).

J'ai du mal à trouver le mots ( je n'ai pas l'âme d'un critique "convainquant" aujourd'hui...)pour vous dire à quel point ce livre est génial et qu'il faut que vous l'ayez entre les mains!

 

 

En conclusion:  Ce roman, qui à première vue peut sembler simple, ordinaire, ( sympathique? ) S'est avéré être un coup de coeur! Tout m'a touché dans ces pages, que ce soient les personnages, l'intrigue, où la plume de l'auteur, je n'ai, même en fouillant dans mes souvenirs, aucun point négatifs à relever! C'est un superbe livre qui n'a pas assez de succès à mes yeux au vu de sa qualité et de ce qu'il peut dégagé. Si vous cherchez un livre à la porter de vos/votre enfant(s), un récit pas très compliqué et bourré de charme ( qui lui donnera, qui sait? Le goût à la lecture) ce livre est fait pour VOUS! 

 

Ma note: 20 / 20 COUP DE COEUR!!!!

 

IMG 0699

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article